Les Secours Du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des secours des régions Picardie, Nord, Pas-De-Calais et Parisienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi appeler le 15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico
repoter
repoter
Nico


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 25/09/2006

Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyMar 26 Sep - 15:50

Le secteur sanitaire

Un numéro d'appel national unique pour le urgences médicales,le 15

Une réponse adaptée à chaque cas



Le 31 Décembre 1991, le Ministère de la Santé et de l'Action Humanitaire annonçait que le réseau d'aide médicale urgente mis en place en France, couvrait l'intégralité du territoire. Au centre de ce dispositif, se trouve le "Centre 15" encore appelé Centre de Réception et de Régulation, des Appels d'urgences médicales (C.R.R.A.), situé le plus souvent dans les locaux du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgence).

En 1995, le Réseau d'Aide Médicale Urgente s'est étoffé puisqu'il existe 99 "Centre 15", 105 SAMU et 350 SMUR (à noter que 5 Départements dont le nôtre, possèdent 2 SAMU)

1 Pourquoi le 15 ?

Lorsque vous composez sur votre téléphone le N°15, vous êtes en relation avec le "Centre 15". Le "Centre 15" constitue un numéro d'appel national, unique, gratuit pour les urgences médicales. Il facilite l'accès aux structures de soins nationales. Il permet la gestion des urgences au niveau départemental par la régulation médicale dans les locaux du SAMU, conformément aux dispositions légales (loi N°86-11 du 6 janvier 1986, complétée par leDécret N°87-1005 du 16 décembre 1987).

Dans les Pyrénées Atlantiques, il existe deux "Centre 15", l'un à Bayonne pour le SAMU 64A et l'autre à PAU pour le SAMU 64B. La gestion des urgences ne se fait plus au niveau départemental mais sur une échelle moindre appelée "le secteur" ( cf carte, englobant la moitié Ouest du département et une partie du Sud des Landes).

2 Qui répond à votre appel ?

Le premier interloculteur sera un permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM); il s'agit d'une personne expérimentée qui évalue le degré de l'urgence, relève les coordonnées de l'appelant et/ou de la personne en détresse, calme, rassure et peut donner les premiers conseils. En fonction de la gravité de la situation ou si vous avez besoin d'un conseil médical, vous serez orienté vers le médecin régulateur, médecin expérimenté en médecine d'urgence. Celui-ci trouvera une réponse adaptée à la situation, en fonction des moyens dont il dispose.

3 Qu'est-ce qu'une régulation médicale ?

La régulation médicale est un concept impliquant de donner la réponse la mieux adaptée à la nature de l'appel et une orientation dès le premier contact téléphonique afin d'éviter les secours excessifs, lorsque l'appel semble justifier une simple visite médicale, une ambulance privée voire d'autres services de secours tels sapeurs pompiers ou forces de l'ordre. Parfois, il s'agit seulement de fournir à l'appelant un simple renseignement (médical ou non médical).

4 Une régulation médicale pour quoi faire ?

Souvent mal comprise par le public qui demande une réponse immédiate à son problème, la régulation est une nécessité car elle assure le bon foctionnement du réseau d'aide médicale urgente en gérant au mieux les sorties par une bonne organisation et une bonne coordination notamment pour l'U.M.H. (Unité Mobile Hospitalière).En effet, le nombre restreint des U.M.H. impose que leur disponibilité soit garantie chaque fois qu'une détresse vitale est reconnue. Les chiffres suivants tirés du bilan d'activité du "Centre 15 de Bayonne pour l'année 1997 sont explicites:

Le Centre 15 à traité 21000 appels

Sur ces 21000 appels (avec des extrêmes à 100 appels/jour pendant le mois d'août)

La régulation médicale à permis l'emploi de moyens lourds (U.M.H., hélicoptères médicalisés) sur 3000 affaires soit en moyenne 8/jour. Ces chiffres témoignent de l'impérieuse nécessité de trouver une solution adaptée à chaque cas.



5 Quelles sont les missions des SAMU et SMUR

1 Missions des SAMU:

D'après la loi du 6 janvier 1986, les SAMU ont pour mission de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d'urgence. Lorsqu'une situation d'urgence nécessite la mise en oeuvre conjointe de moyens de sauvetage, les SAMU joignent leurs moyens à ceux apportés par les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS), loi du 22 juillet 1987.Leur mission est:

- d'assurer une écoute médicale permanente 24H/24H.
- de déterminer et de déclencher dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature de l'appel.
- de s'assurer de la disponibilité des moyens d'hospitalisation publics ou privés adaptés au patient, compte tenu du respect du libre choix, et de faire préparer son accueil.
- d'organiser le cas échéant, le transport vers un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou une entreprise privée de transport sanitaire.
- de veiller à l'admission du patient.
- de coordonner les interventions des unités mobiles de secours et de soins hospitaliers dont disposent les SMUR.
- de participer à la mise en oeuvre des plans O.R.S.E.C. et des plans d'urgences en cas de catastrophe.
- de participer éventuellement à la couverture médicale de grand rassemblement.
- de participer aux tâches de l'éducation sanitaire, de prévention et de recherche (enseignement et formation continue, professions médicales et paramédicales ainsi que secouristes).

2 Missions du SMUR

Pour tous, d'assurer dans la circonscription (secteur) qui leur est dévolue les soins médicaux d'urgences aux blessés, malades et femmes enceintes sur le lieu même de la détresse et après mise en condition et stabilisation de leur état, de prendre en charge leur éventuel transport, sous surveillance médicale, vers un établissement de soins public ou privé (intervention primaire).

Pour les SMUR départementaux, d'effectuer le transport des malades de réanimation d'un établissement de soins public, vers un autre établissement mieux adapté à leur état (transfert secondaire).

6 Comment aider le 15 ?

Ne pas laisser les enfants jouer avec le téléphone.

Ce numéro doit rester à disposition de l'urgence.

Le nombre d'appels malveillants est considérable.

Lancer correctement et rapidement l'alerte.

Ne pas se contenter de "Venez vite".

Renseigner au maximum votre interlocuteur en précisant (faire téléphoner un témoin et ne pas téléphoner pour lui)

lieu exact de l'intervention (domicile, route (RN - Autoroute Sens de circulation))

votre numéro de téléphone,

identité de la victime si possible et âge approximatif,

nombre de victimes et gravité apparente des lésions.

Victime consciente ? (répond -il aux questions, ouvre-t-il les yeux, bouge-t-il ?)

Respire-t-il difficilement ?

Perd-il du sang abondamment ?

Est-il coincé dans le véhicule ?

Tous ces renseignements peuvent être fournis même si l'appelant n'a pas de formation de secouriste. Ils participent à une réponse rapide et adaptée des moyens de secours.

Le Numéro d'appel Européen : 112

Les numéros d'urgence à composer en cas de détresse ne sont pas les mêmes d'un pays Européen à un autre. Les pays de la Communauté Economique Européenne ont décidé d'introduire un numéro d'appel unique dans chaque pays de la Communauté : Le 112. Ce numéro d'Urgence aboutit dans les Pyrénées Atlantiques au SAMU CENTRE 15 depuis le 1er janvier 1997. Quand des Français se rendront dans les pays de la Communauté économique et qu'ils se trouveront dans une situation de détresse, ils devront composer le 112
Revenir en haut Aller en bas
http://nico995.skyblog.com
casouilles
BSPP
BSPP



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 11/01/2007

Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyJeu 11 Jan - 15:59

Bonjour,

Pour compléter ton explication très bien faite et surtout très complète, le 15 fait appel souvent aux Pompiers pour renforcer et faire un premier bilan de la victime, surtout dans Paris et sa région car il n'y a pas beaucoup d'engins du 15......

Sinon ton explication est GENIALE
Revenir en haut Aller en bas
Nico
repoter
repoter
Nico


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 25/09/2006

Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyVen 12 Jan - 15:44

Tu vois ca depend des regions,chez moi,ca sera une ambulance qui sera appellée,si se n'est pas du domaine publique biensur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nico995.skyblog.com
casouilles
BSPP
BSPP



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 11/01/2007

Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyMar 23 Jan - 12:35

OUI comme tu le dis tout dépend des régions, mais disons sur l'ile de france (Paris + petite couronne) les gens appel facilement le Pourquoi appeler le 15 18 pour tous et rien, il y a à peux près 5 000 appel/jour au Pourquoi appeler le 15 18 (secteur BSPP) mais il y a seulement environ entre 1 500 à 2 000 départ par jour.......

Les gens appel très rarement le 15 mais font facilement le Pourquoi appeler le 15 18
Revenir en haut Aller en bas
transfert
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 55
Date d'inscription : 30/11/2008

Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyMer 3 Déc - 12:30

hello nouveau sur se site,donc voila je visite souvent les forums pour lire un peu,ce qui se dit rouges,blancs,la je remarque quelques petites betises mais bon,comme souvent beaucoup de meconnaissance,dixit <cassouille< la bspp 75 na que 2 engins de reanimation medicale,à savoir,le samu 75 environ une dizaine plus les peripheriques et les grandes peripheries,donc rectification,de plus autant d appel en regul 15 que 18 avec des pics selon les periodes,(les gens appels tres rarement le 15),revois tes infos rapideement ainsi que les stats,car si pour dire des donnès erronès ,le mieux,je crois ben ne rien dire,maintenant oui la bspp en premiere intention puis si necessaire une umh,alors à savoir ,une umh,une unintè mobile hospitaliere,donc si engagement necessaire,donc des criteres bien precis d une grande detresse vitale,maintenant oui je confirme les gens tel pour tous esr rien,est la je confirme les propos de <cassouille<,voila plus rien à dire,
Revenir en haut Aller en bas
elo17
Invité
Anonymous



Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 EmptyDim 28 Juin - 11:17

Nous travaillons ds un service d'urgence aux sans abris et avons pour consigne de la DASS, en periode hivernale, des que ca dessend en dessous -5°, de prevenir le 15 pour qu'ils se déplace voir si la personne n'est pas en hypothermie et jamais ils ne se sont deplacé en 8 ans !!!! Un collègue s'est fait attaquer par 3chiens la semaine dernier (dans nos locaux)et ils n'ont pas voulu venir le soigner...interréssant ! en faite ils ne s'occupe que des taches "noble" ici, le reste , la merde c'est pour les pompiers !! Bravo le 15 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi appeler le 15 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi appeler le 15   Pourquoi appeler le 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi appeler le 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Secours Du Nord :: LES SECOURS :: SAMU/SMUR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser